jeudi 17 août 2017

Sidi Bel Abbès : une sculpture moderne d’il y a plusieurs millions d’années !..

Amira Amina Bouzar vient de décrocher à 24 ans son diplôme de l’Ecole des beaux arts de Sidi Bel Abbès en tant que Major de promotion. Son audacieux projet de fin d’études, inédit en Algérie, n’est rien moins que la sculpture d’une variante de dinosaure avec des matériaux de récupération …



Durant l’année 2017, en vue de la préparation de sa soutenance, Amira Amina Bouzar se documente et réalise une longue série de dessins et croquis de l’animal entier et particulièrement de sa tète avant de la réaliser en argile et de la mouler en plâtre.



Tête du tyrannosaure en plâtre peint en vert


Puis ce sera le dessin de base (celui de la structure) par lequel l’idée qui aurait pu apparaitre comme fantaisiste au premier abord va vite se transformer en une réelle sculpture contemporaine caoutchoutée et bien musclée !



Mais qu’est-ce qu’un Tyrannosaure Rex ?..


Pour résumer nos propres recherches sur internet, on peut dire que Le Tyrannosaure Rex (dont le nom signifie « le roi des lézards tyrans ») était un carnassier féroce de 13 mètres de long, haut de 4 mètres et d’un poids de plusieurs tonnes pouvant courir à une vitesse de 40 km/heure avec des mâchoires immenses aux longues dents dentelées pour déchiqueter la chair des herbivores tels les grands dinosaures….
Alors que les humains apparaissent il y a quelques 2 millions d’années à peine, ce « petit » monstre d’il y a 60 millions d’années qui chassait en Amérique du nord, en Afrique et en Australie (aujourd’hui l’un des dinosaures les plus représentés au cinéma depuis King Kong jusqu’à la série de Jurassic Parc) avait une espérance de vie de 28 ans environ estiment les scientifiques. C’est donc lui qu’Amira a choisi pour en faire son « modèle »…

Elle commença ainsi dés fin mai du ramadhan 2017 par la soudure des premiers éléments de la structure pour laquelle elle se fit accompagner d’un soudeur professionnel.




Puis vint le moment de découper et poncer les pneus de récupération (vélos et voitures) à l’ébarbeuse. Une opération physiquement difficile (en plein ramadhan)  vu la forte composante en caoutchouc et en fils métalliques qui trament les pneus…


« Mon idée de départ, me dit Amira, était de relier les temps préhistoriques où il n'y avait pas d’humain (qui est un artiste par nature) et l'époque contemporaine où tous les moyens de l'art sont en principe disponibles…  Mon idée était d’apporter un mode de réalisation pour sculpter un dinosaure de façon artistique contemporaine au moyen de matériaux peu coûteux : des pneus auto usagés et récupérés…
Tout cela a pour sens qu’à l'époque actuelle au contraire de la période du Jurassique il y a plus de 60 millions d’années... il est possible et important d’utiliser un matériel peu coûteux.
Comme dit le diction : d’une pierre deux coups : d’une part j’ai créé une atmosphère instructive sur une ère où l’homme n’existait pas tout en attirant l’attention, d’autre part, sur le recyclage des matériaux industriels abandonnés de nos jours… »



En fait d’une pierre trois coups dirais-je, si l’on n’oublie pas que cette jeune femme travaillait de façon continue et créative de 8 heures à 16 heures tous les jours durant un mois de ramadhan particulièrement chaud… Une leçon de belle persévérance et d’intelligence dans le travail artistique manuel une trentaine de journées de carême durant !

Mais l’intérêt d’Amira ne s’arrête pas là puisqu’elle tient en substance à préciser l’absence totale de musées dédiés à la géologie ainsi qu’à à la faune et à la flore des âges géologiques en Algérie. Alors que nombreux sont les endroits où l’on trouve des traces de dinosaures comme dans l’atlas saharien, à Ain Essafra, Illizi et El Bayadh…
Cela sans parler de l’inexistence de films et documentaires qui contribueraient à la sensibilisation et l’enrichissement du niveau culturel et scientifique du public algérien….

La belle et audacieuse Amira, souriante, devant son chef d’oeuvre




Abderrahmane Djelfaoui
(crédit photos : Amira Amina Bouzar)


4 commentaires:

  1. Un grand bravo l'artiste. Avec votre oeuvre vous venez de frapper de nombreux coups et pas des moindres: frapper l'imagination et surtout ouvrir des perspectives pour les amoureux de l'écologie. Merci pour cette leçon Ô Combien salutaire

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. ممكن وسيلة تواصل مع الطالبة لغرض عمل بورتريه معها ؟؟

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour
      je viens de voir votre message
      je vais entrer en contact avec la jeune artiste et lui demander son accord
      bonne continuation

      Supprimer