mardi 8 décembre 2020

Témoignage - Solidarité - Active - Cinéastes - 1975…

 


Suite à la publication sur mon blog de l’interview de Jean-Pierre Sergent , réalisateur de « ALGERIE ANNEE ZERO », dont l’opérateur de prise de vues était Bruno Muel, j’ai reçu ce témoignage du cinéaste Nasredine Guenifi  « fel ghorba » en France depuis 15 ans….

 

 Je viens de lire l'interview du réalisateur. Il raconte fidèlement ce que j'ai vu moi-même. Je ressens une profonde tristesse en pensant à cette tragédie du détournement de l'indépendance. Mais l'histoire n'est pas finie….

… Je n'étais pas à Alger en nov./DEC 62. Mais début février 63 j'avais débarqué au Centre audiovisuel de Ben Aknoun dirigé alors par René Vautier. Je me souviens que Bruno Muel nous rendait visite mais je ne savais pas qu'il tournait un film. Il est revenu vers 67/68 et on se voyait à l'ONCIC. Ensuite, vers 1975, peu après la marche verte je rencontrais Théo Robichet. Il tournait un film documentaire sur le Polisario "indépendance ou génocide", film présenté à la cinémathèque le 12/12/75.

Sur la photo scannée que je t’envoie,  je suis à côté de Bruno et Théo car j'ai présenté en  exposition une série de photographies sur un camp du Polisario. Voilà tout ce que ma mémoire a retenu sur Bruno. J'ajoute que c'est une personne affable, modeste, qui parle peu et n’est pas paternaliste. Amitié.



[Cinémathèque de la rue Larbi Ben M’hidi, Alger. Deux cinéastes sahraouis, Amar Bakhouche, journaliste à l’Information, RTA ; Lyazid Khodja, animateur à la Cinémathèque algérienne ; les cinéastes français Théo Robichet  et Bruno Muel ; Nasredine Guenifi.]

 

Nasredine Guenifi est réalisateur de « Nous n’étions pas des héros », long métrage de fiction sorti en octobre 2017 et adapté du livre « Le camp » de Abdelhamid Benzine publié en 1962.

Il avait depuis l’indépendance longuement exercé le métier de Directeur photo puis de réalisateur documentariste (ainsi que celui de secrétaire général de la section syndicale de l’ONCIC) avant de réaliser « Nous n’étions pas des héros »






Grand merci à Nasredine Guenifi

Amitiés

Abderrahmane Djelfaoui


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire