samedi 14 février 2026

Commémoration 

31 -ème anniversaire de l'assassinat du comédien Azzedine Medjoubi

Théâtre National Algérien



Samedi 14 février 2026: quelle est ma surprise et mon plaisir de retrouver après de très longues années des amis dans le hall d'entrée du Théâtre National Algérien...



Aissa (en béret) discutant avec Brahim Chergui (comédien et metteur en scène)

D'abord Aissa de Boufarik, qui a constitué une importante  bibliothèque privée en bibliothèque publique ouverte aux lycéens, étudiants et tous les citoyens de sa ville. Je pensais cette petite institution qui avait invitée nombre d'auteurs à dédicacer leurs ouvrages avait disparue… Que non! Elle a tout simplement changée de rue, d'adresse; et Aïssa qui était fonctionnaire de son état et bibliothécaire dévoué en dehors de ses heures de travail est y maintenant actif à plein temps vu qu'il est désormais retraité…
                                        
*



Nadjib Stambouli, critique de théâtre et romancier; Brahim Chergui; Omar Fetmouche acteur et dramaturge et moi-même…



L'affiche lumineuse consacrée au 31 -ème anniversaire de la disparition tragique de Azzedine Medjoubi


Et c'est le comédien Abdelhamid Rabia, aujourd'hui à la retraite, qui nous a invité et reçu à cette journée d'hommage consacrée au talentueux homme de scène que fut Azzedine Medjoubi, Allah yerhmou. 

Rabia devenu au fil des tristes années d'inactivité théâtrale la cheville ouvrière des interventions mémorielles des figures emblématiques du théâtre et de l'art musical algérien qu'il a connues depuis le début des années 60 du siècle passé, aujourd'hui disparues…

Rabia à notre gauche, à Fetmouche et moi-même

*

Nous montons au 3eme étage de cet édifice qui connu un passé prestigieux. 

Dans la salle bellement illuminé du foyer, après une minute de silence, vont se dérouler durant près de deux heures durant diverses interventions, denses, riches, pleines d'émotion et neuves chacune par son contenu et sa perspective sur la vie et le travail théâtral de Azzedine Medjoubi...







*
Puis c'est la descente au hall central d'entrée du théâtre pour une visite guidée, par l'inénarrable et infatigable Rabia, d'une exposition de panneaux chronologique des pièces jouées par le grand comédien disparu. 
Affiches , portraits, photographies de scènes, extraits de presse…



Brahim Behloul, ancien directeur du Ballet National qui témoigna également de ses relations de travail avec peut être le comédien le plus connu et le plus aimé du spectacle algérien.


*




Buste de Azzedine Medjoubi sur la placette ombragée du square Port Said qui fait face au Théâtre National Algérien.

*


Ce soir même, j'informais en direct de cette manifestation via messenger  le vieil ami El Hachemi Nordine (metteur en scène, dramaturge et traducteur) en exil à Berlin… 

Il m'écouta longuement , puis tint, malgré sa maladie, à me parler plusieurs minutes durant avec un haut  respect de ce comédien d'exception qu'il avait dirigé en tant que metteur en scène  à plusieurs reprises à la fin du siècle dernier  tant au TNA qu'à la télévision …



Abderrahmane Djelfaoui