lundi 27 avril 2015

Une doctorante écolo à la librairie Cheikh de Tizi Ouzou

Samedi 25 avril 2015

De passage à la librairie Cheikh au centre de la ville de Tizi Ouzou, dire bonjour à Omar son actif gérant et petit-fils du fondateur de cette librairie ouverte en 1930, nous nous trouvons agréablement pris dans l’atmosphère d’une séance de vente dédicace ….

L’auteur est une belle jeune dame. Sur la pile de ses livres déposés sur le comptoir (« Hôtellerie. Le maillon faible du tourisme algérien ») je lis son nom : Djamila Fernane.


Au dos de la couverture j’apprend que l’auteure, née à Tizi Ouzou, n’est rien moins que maitre assistante en Management des entreprises à l’université Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou, qu’elle collabore également au quotidien national El Watan et est très active dans le mouvement associatif local et national. Une écolo de nouvelle génération ! …

Feuilletant la table des matières, je tombe sur l’avant dernier chapitre intitulé: « Un gouffre financier en quête d’efficience »…. Cela me plait, comme me plait une phrase du grand homme d’Etat ghanéen Kwame Nkruma qu’elle met ouverture de son livre: « La pratique sans théorie est aveugle ; la théorie sans pratique est vide »…. Sans compter une riche bibliographie…. Je décide de prendre les 260 pages en m’en faire dédicacer la première !

Je m’assoie face à l’auteure pour lui fait part de mon étonnement et la questionner. Un jeu de librairie auquel elle se prête avec concision, gentillesse et élégance… J’apprends ainsi (et entre autres) qu’elle est manager, doctorante et guide de tourisme…. En 3ème année de Doctorat elle prépare sa thèse sur « La qualification de la qualité et de la productivité dans le secteur hôtelier. Son point d’équilibre »…. J’ai le sentiment fort qu’elle sait de quoi elle parle !

« La recherche de mécanismes adaptés pour susciter l’intérêt des investisseurs privés et pourquoi pas étrangers reste encore d’actualité, dit-elle, même s’il faut reconnaître, qu’un timide bout de chemin a été fait durant ces dernières décennies pour amener les promoteurs à s’intéresser de plus prés à ce secteur. Le dispositif réglementaire existant s’avère toutefois encore peu motivant pour susciter une dynamique de croissance significative dans ce secteur. Le niveau d’investissement nécessaire à l’infrastructure hôtelière et aux rendements qui en sont attendus, exigent des mesures fortes et spécifiques notamment en matière d’accès au foncier touristique et au crédit immobilier, le retour sur investissement étant réputé très long dans le domaine du tourisme…. »

C’est dit avec hauteur, précision, sans en mâcher la pointe critique puisqu’elle poursuit : « La volonté politique fait, à l’évidence, défaut même si les déclarations d’intentions tendent à accréditer la thèse contraire et, pour preuve, les innombrables projets de construction d’hôtels et les nombreuses zones d’activités touristiques dont la promotion est trop souvent compromise par des bureaucrates tatillon» … Et d’ajouter : « A mon avis, L'Algérie ne saurait prétendre à un développement significatif de son industrie touristique tant que son infrastructure sera quantitativement insuffisante et qualitativement médiocre. Outre le nombre considérable de projets touristiques qu'il faudrait construire pour atteindre une offre comparable ne serait-ce qu'à celles des pays voisins, il y a lieu de se pencher sérieusement sur la qualité de leur management, car c'est précisément à ce niveau que va se jouer l'avenir du tourisme algérien »…


Puis la questionnant sur d’autres aspects de ses activités, j’apprends (de sa voix humble et ferme) qu’elle a participé au classement en 2009 de la maison de Krim Belkacem ainsi que celle de Lala Fatma N’Soumer…

Portrait de Krim Belkacem 
à la Maison de la Culture de Tizi Ouzou

"Lala Fadhma Nsoumer", film de Belkacem Hadjaj- 2014


Qu’elle est également membre, depuis sa création en 2010, d’une association de valorisation des atouts de la région dénommée AMNIR (Le guide)….


Que lui offrir en témoignage de reconnaissance ? J’avais dans mon cartable le catalogue de l’exposition de peinture de Fatiha Bisker…. Mais, bien sur, me dis-je ! … C’est là un échange de bons procédés. Alors je sorti ce catalogue, le lui feuilletais en lui expliquant en quelques mots l’itinéraire de cette artiste qui expose en ce moment même au Musée National des Beaux Arts du Hamma, d’Alger. Face au Jardin d’Essai…. Elle se promet « descendre à Alger ». Face au Jardin d’essai, elle connait. « J’irais cette semaine »…



*

En marge de cette vente dédicace: photo souvenir rassemblant de gauche à droite:


-Abdenour Ousmer, Médecin-dentiste
-Youcef Merahi, écrivain
-Yamilé Ghebalou, poétesse et universitaire
-Omar Cheikh, gérant de la librarie
-Mohamed Attaf, écrivain
-Yasmine Djelfaoui


Abderrahmane Djelfaoui

« Hôtellerie. Le maillon faible du tourisme algérien », par Djamila Fernane. Préface de Nordine  Grim. ENAG Editions, Alger, 2014. 270 pages. 570 DA.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire