samedi 17 septembre 2016

Quelques images de l’accompagnement de Hamid Nacer Khodja à sa dernière demeure

Après sa sortie de la maison sous les yous yous stridents des femmes, le catafalque mortuaire fut d'abord transporté vers la grande mosquée Si Ahmed Bencherif au centre ville pour la prière de El Asser.


A la fin de la grande prière publique, le corps du défunt, toujours recouvert de l’emblème national, a été porté dans une marche qui à partir du boulevard Emir Abdelkader a traversé une grande partie de la ville sur plusieurs kilomètres. Cette même ville où Hamid Nacer Khodja, natif de Lakhdaria (ex Palestro), enfant et adolescent du quartier populaire de Salembier d'Alger, avait tenu à à consacrer plus de 30 années de sa vie humble et généreuse, de son labeur intellectuel rigoureux, de son énergie créatrice...




Sous un ciel serein et clément, la foule dense et silencieuse, s'est ensuite dirigée vers El Khadra le grand cimetière central de Djelfa, à travers les artères et rues de plusieurs quartiers (dont Bel ombrage) tout en enjambant un des ponts de l'oued de la ville.



Traversant de part en part le grand cimetière (où une partie est réservée aux chouhada), la foule se dirigea vers la tombe fraîchement creusée. 

Le catafalque est accompagné d'une grande feuille verte de palmier.

A quelques dizaines de mètres de là, de jeunes pompiers en casques et ceinturons, rendaient les honneurs


A fur et à mesure que la foule se rassemblait fraternellement autour de la tombe on remarquait outre les membres de la famille, de très nombreux amis d'enfance du défunt venus de son quartier de Salembier  d'Alger, d'autres venus de Chlef et d'Oran, de Médea, de Laghouat, etc. Des étudiants de l'université de Djelfa, des enseignants, des libraires, des hommes de culture ainsi que des membres de la wilaya et de la daira du Chef lieu.




Allah yerhmou ou i wassa3 3lih
Que Hamid Nacer Khadja repose en paix


Texte et photo : Abderrahmane Djelfaoui

5 commentaires:

  1. Allah yarhmou. Un homme ,un parcours et une oeuvre qui feront qu'il restera dans les mémoires.

    RépondreSupprimer
  2. Allah yarhmou. Un homme ,un parcours et une oeuvre qui feront qu'il restera dans les mémoires.

    RépondreSupprimer
  3. ra7imahou allah.. mes sincères condoléances.. c'était un grand ami.. grand merci a ous cher poète A.Djelfaoui..

    RépondreSupprimer
  4. Allah Yarahmou ....Mes sincères condoléances et beaucoup de courage à sa famille, ses amis et à tous ses proches

    RépondreSupprimer
  5. C'est avec une grande tristesse que j'ai appris le décès de notre cher ami et grand frère Mr nacer khodja ,il était un grand homme très généreux. Je tiens à présenté mes sincères condoléances à toute sa famille .que dieu le tout puissent l'accueille dans son vaste paradis.

    RépondreSupprimer