dimanche 9 mars 2025

NABDH EL-HOUROUF LE POULS DES LETTRES

 



NABDH EL-HOUROUF

LE POULS DES LETTRES


Galerie HALLA – Alger

Du 8 mars au 10 avril 2025



L’exposition invite les publics à visiter près d’une cinquantaine d’œuvres de calligraphes algériens contemporains dont le vernissage (est-ce un hasard ?..) s’est tenu fin de la première semaine de ramadhan et dans la soirée de la journée même du 8 mars…

Y sont exposés une douzaine de calligraphes femmes et hommes qui vivent et travaillent à Alger, au Mzab, à Mostaganem, Souk Ahrass et même au moyen orient…

 C’est pourquoi le titre de l’exposition (« Le pouls des lettres ») indique bien l’importance donnée à une tendance contemporaine de la calligraphie arabe dans notre pays ; celle d’un art vivant, un art contemporain en relation avec les acquis universels de notre temps.

 La seule critique que l’on peut faire d’entrée de jeu est que cette exposition n’a pas de catalogue. Elle en manque cruellement. Le catalogue aurait été « le cœur » battant de ce « pouls des lettres » par la traçabilité d’une bonne présentation biographique, historique et culturelle de tous les croisements réels (humains, thématique, graphique, technique des matériaux utilisés, etc) de ce noble courant de l’art du 21 -ème siècle.

 Nous exposons ici rapidement quelques-unes de ces œuvres et incitons nos lecteurs à aller visiter, goûter et méditer d’eux-mêmes la fluidité de cet art à la belle galerie Halla. 


CHERIFI MOHAMED. 





Doyen de l’art de la calligraphie dans notre pays (créateur par ailleurs de nombreux billets de banque, de pièces de monnaie, etc), les mots qui me viennent immédiatement à l’esprit face à cette œuvre photographiée sont : la clarté, le mouvement d’ailes des lettres et l’aura de spiritualité qui poursuit une longue et riche tradition millénaire de la calligraphie arabe.

 

BOUMALA ABDELKADER



Magnifique et rigoureuse calligraphie d’un texte du poète et artiste visuel libanais Gibran Khalil Gibran (1883-1931) dont l’œuvre mondialement célèbre est « Le Prophète ».


Un vrai « pouls des lettres » dans sa splendeur avec comme première phrase de ce tableau: « oualoun li-oumatîn takthourou fiha el-madhahibou oua et-tâouaïfou oua takhlou min ed-dîn… »

 

BEHIRI MOHAMED




Avec ces deux calligraphies, 

BEHIRI Mohamed obtient à Istamboul le 2 -ème Prix du Jaly Thoulouth



Illumination :


بسم الله الرحمن الرحيم
{وَٱتَّبِعْ مَا يُوحَىٰٓ إِلَيْكَ وَٱصْبِرْ حَتَّىٰ يَحْكُمَ ٱللَّهُ وَهُوَ خَيْرُ ٱلْحَٰكِمِينَ}
سورة يونس، 109

 

Né en 1959 à Maghnia, il commence ses études d'art à Oran puis les finit à l’Ecole supérieure des beaux-arts d’Alger (1980).  Il part ensuite à Istamboul où il réalise un magister en arts islamiques. Il est second lauréat pour le Jaly Thoulouth. 

Il quitte la Turquie pour les Emirats arabes unis où il enseigne durant une dizaine d’années avant d’aller participer à la création de l’Ecole de la miniature en Jordanie… 

Ce grand calligraphe qui vit et travaille aujourd’hui à Tlemcen est , après Chérifi Mohamed, le second à être titulaire d’un doctorat sur l’art de la calligraphie.


 DJAMAI REDHA



Quelle gesse est dite ici par un jeune artiste plasticien et calligraphe né à Tebessa, Maitre de conférences à l’université de Mostaganem et également doctorant en philosophie à Alexandrie, en Egypte ?..

Face à cette étonnante toile d’un réalisme situé au milieu de deux mondes (avec sa semblance de deux morceaux de scotch…) je ressens la réflexion d’un message, celui d’une écriture de l’écriture… Un palimpseste.

 

BOUTHLIDJA MOHAMED


                                                                               Dimensions : 62 cm x 93 cm

 

Calligraphie de lettres solaires donnant l’impression d’un tissage de laine ! Tissage berbère. Le support est une mince feuille de bois…

Après des études aux beaux-arts d’Alger, puis de Paris, il a étudié près de cinq ans à l’Ecole de la calligraphie du Caire d’où il sort classé 2ème de sa promotion (en 1977) des toutes les écoles de calligraphie d’Egypte.

Il vit et travaille à Souk Ahras, où il a son atelier et a ouvert une galerie d’art.

 

ZAROUR ZHAREDDINE

Dimensions : 45 cm x 45 cm - Matériau : Verre sablé


Voilà des yeux de lettres superposées et en relief qui nous ouvre, comme en un moment musical, un monde nageant en osmose avec un autre monde.

Zaarour, issu de l’ESBA d’Alger où il avait Abdelkader Boumala pour professeur, est un artiste spécialisé dans la réalisation sur verre de cadeaux d’entreprises ou personnalisés ainsi que dans les projets de décoration hôtelière en intérieur..

Il vit et travaille à Alger et au Qatar.

  


KEZAS YASMINE

Dimension :105 cm x 85 cm



Ce détail de la composition de Kezas Yasmine me donne une sensation inédite, celle d’une  calligraphie bijoutière…



KAS ASSIA


Dimensions : 11 cm x 11 cm

  

Ne ressemble-t-il pas à un  oiseau nageur, un oiseau émérite du sens des lettres?..

  



KHEITAR OMAR

Dimensions : 40 cm x 28 cm

 

 

Tension et perplexité dans la recomposition des lettres malgré l’origine éparse de leurs strates culturelles…

Comme si les éclats de l’abstraction et ceux du réalisme voulaient se rassembler dans l’harmonie en une feuille unique. Lecture une à voix multiples…

 


LAOUISSI RAMISSA



Dimensions : 49 cm x 64 cm



Dimensions : 49 cm x 64 cm

 

Seul émane le son or de LUI… 

Il ne nous suffit que d’ouvrir doucement les portes du silence et de l'intention bonne… 

 

Avec nos remerciements quant à l’initiative de la Direction et du Gérant de la Galerie ainsi qu’aux calligraphes qui entonnent pour nous ces chants aux « pouls de leurs lettres » . Plus qu’une simple visite, cette exposition peut devenir par la richesse des émotions, des réflexions et de l’envolée de notre imagination par la méditation un vrai voyage. Une découverte inattendue.

 






 


Texte et photographies :

Abderrahmane DJELFAOUI

La 1ere et dernière photographies sont de:

Chafika Aitoudia


Douéra

9 Mars 2025





 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire