mercredi 30 janvier 2019

Mama World Photo (Cinema & Press) Yesterday or Now? / Act 2


On pense aller (ah : l’impersonnel On…) voir une belle expo au centre d’Alger et ce sont des souvenirs (inattendus et peu impersonnels), qui surgissent du lointain s’invitant librement devant vos yeux sur un trottoir de la rue Larbi ben M’hidi…




Vitrine du Mama, trottoir vers la Grande Poste,
Rue Larbi ben M’Hidi, janvier 2019


Vite, que je dise ces « bribes de mémoire » …

Etait-ce le printemps, ou l’automne ? Je ne m’en souviens plus très bien.  C’était en tout cas les années 70 du siècle dernier…
La rue Larbi Ben M’Hidi  vivait d’une animation populaire et lumineuse. Je venais à pied sur le trottoir des Galeries algériennes (encore grands magasins tout comme L e Bon Marché) Et là, je vois face aux  vitrines deux  silhouettes d’hommes qui me « frappent »… Cote à cote, l’une est moyenne et ramassée, l’autre grande, élancée … Même vus de dos je me rendais compte que ce n’étaient pas des Algériens, plutôt des touristes étrangers…
Après un court moment d’hésitation j’avance vers eux en leur adressant la parole ; ils se retournent vers moi souriants… Pas de doute, ces visages je les ai vus et bien vus quelque part. Tels de vieilles connaissances …. Ils souriaient avec une tranquille amabilité, relevant un peu le sourcil… En moins d’une minute de conversation multilingue le point était fait. Italia ! Napoli !

La personne moyenne à la carrure ramassée était justement celle qui avait joué le rôle du Conseiller municipal communiste De Vita dans le film « Main basse sur la ville » de Francesco Rosi ; adversaire de l’entrepreneur maffieux Notolla interprété par Rod Steiger!...
« Main basse sur la ville », 1963, que la Cinémathèque algérienne (juste en face des Galeries) avait diffusée si souvent dans ses salles de répertoire comme diffusé à travers le grand circuit des ciné-clubs d’Algérie. Un film politique dont je connaissais bien comme un très grand nombre de cinéphiles l’histoire et les personnages…


Le Conseiller municipal mène un groupe d’enquête des élus de la ville de Na ples

suite à un effondrement provoqué d’un bâtiment qui cause la mort de plusieurs personnes …



Scène inaugurale du film …




Rod Steiger symbolisant l’immobilier corrompu
soutenu par des politiciens sans scrupule, à Napoli années 60


L’autre « silhouette » vue prés de la vitrine des Galeries qui allaient devenir après plus de 30 ans le Mama, était un ancien résistant de la seconde guerre mondiale laissé pour mort sur un col enneigé des Alpes et dont un autre cinéaste, Ettore Scola, allait reprendre la légende dans un film culte…
Je ne laissais pas à ces amis de rencontre le temps de souffler.

Alors animateur à la Cinémathèque je les invitais sur le champ, juste en face… . C’est ainsi que nous organisâmes une projection-débat avec nos « invités surprise » dans la salle principale (salle où, mais c’est une toute autre histoire : un habitué des projections, simple employé d’une administration des finances qu’on surnommait Bouboule, qui connaissait bien les rouages des grands magasins, nous approvisionnait de temps à autre, en boules de fromage rouge hollandais, dès leur arrivée rarissime dans la capitale des « Trois Révolutions : Industrielle, Agraire et Culturelle »)…

Je n’ai malheureusement pas de photo(s) de cet événement, mais (je ne sais par quel miracle), j’ai retrouvé une autre photo presque de la même décennie :



Assis au premier plan : Ahmed Hocine, Directeur du Centre Algérien de la Cinématographie avec  Henri Langlois,  Directeur

de la Cinémathèque française (créateur de la 1ere Cinémathèque au monde et ami de Mostefa Lacheraf),
tous trois décédés…
Sur les cotés: Fatiha Bisker et Mustapha Abdoun ; au fond : Boudjemaa Karèche et moi-même…



Quelle peut être la morale de l’Histoire ?...

Francesco Rosi, « Maitre du cinéma politique italien » avait reçu Le Léopard d’Or en 2010 au Festival de Locarno pour l’ensemble de son œuvre qui mondialement faisait vague du « Défi » à « Cadavres exquis » en passant par « Salvatore Giuliano », « l’Affaire Mattei » -qui concerne aussi l’Algérie-, « Lucky Luciano », « Carmen de Bizet », etc.)…..



Francesco Rosi, “Pardo alla carriera” (Léopard d’or) 2010
pour l’ensemble de sa carrière. © Festival del film Locarno / Pedrazzini.


« Le Maître du Cinéma Politique Italien », qui n’avait cessé de déconstruire de film en film la maffia, toutes les maffias, lui le de natif de la Naples-Napoli sous la férule de la Camorra, avait aussi, reçu de les belles reconnaissances que sont le « Lion d’Or » au Festival de Venise et « l’Ours d’Or » à la Biennale de Berlin…

Si Rosi n’est plus de ce monde,  le cinéma italien tel que nous l’avons passionnément aimé des années 50 aux années 80 (depuis Rossellini jusqu’à Gian Maria Volonté, n’existe plus sinon dans la mémoire des sites de films téléchargeables, des livres et des revues de cinéma …

Et Quid de la Cinémathèque algérienne des années 70 et 80 ?...
Quid des innombrables publics algériens si « accrocs » du 7 ème Art ainsi que des centaines de cinés clubs à travers le territoire national de cette époque où la romancière Assia Djebar elle-même était réalisatrice de cinéma?...






… Une affiche dans la vitrine sur le trottoir d’une artère historique…




Abderrahmane Djelfaoui

1 commentaire:

  1. Je l'ai lu... Que dis-je... Je l'ai RE-vécu comme si j'y avais été la-bas avec vous tous... Merci

    RépondreSupprimer