mardi 7 mars 2017

Fragilité de puissance

C’est le titre d’un poème écrit à Ain Naadja la veille d’une résidence d’écriture à l’oasis d’El Goléa-Menea que j’ai partagé avec Denis Martinez.
Denis à qui je l’ai lu à haute voix dés notre arrivée au Sahara m’a demandé de lui remettre ce texte manuscrit et tapé sur ordinateur pour en faire un numéro de l’Auto édition FENETRE SUR LE VENT.


Dans une des pages de mon cahier de voyage…


fragilité de puissance
éloignement en profondeur d’élévation
géologie du silence mouvant
continent de nos lèvres murmurées
où l’intuition frémit de ses puits secrets et millénaires
de ses mystères et grâces ensablés
de sa musique d’étoiles chaque nuit interprétée
cristallisant présent et avenir de roses de plein air

Bonté du don
Univers de simplicité

Abderrahmane Djelfaoui




De retour après une semaine illuminée de découvertes aussi magnifiques les unes que les autres et plus de 2000 km de routes, Denis s’est mis au travail dans son atelier…



Ici l’Image témoin d’une des premières étapes du travail graphique in progress à partir de la déconstruction des images que l’artiste a prises lui-même de la Fleur de pierre cristallisée. Une fleur communément appelée Rose des sables parce que la disposition de ses cristaux est tout à fait celle de pétales… Une Rose qui si elle ne fleurit que par l’absence de pluie dans les déserts n’en fleurit pas moins sous les sables par évaporation d’eaux souterraines…



Autre étape du graphisme « sur ce véritable miracle de la nature » où l’artiste cherche à « dessabler » et découvrir les vertus d’harmonie, de chance, de force, d’intelligence, de protection et de magie de la fleur








à toutes celles qui sont et font l'âme de notre monde



[Pour lire d'autres textes, visitez mon site:
https://djelfalger.wixsite.com/poem]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire