samedi 14 décembre 2019

" APRES SINISTRE DELUGE"





Au matin du 10 novembre 2001 des trombes de pluies déferlantes inondent en quelques minutes Bab El oued le plus grand quartier populaire d’Alger …

«Les dégâts ont été particulièrement catastrophiques puisqu’on a enregistré en quelques heures des pertes humaines considérables qui s’élèvent à plus de 800 morts et 150 disparus et des pertes matérielles évaluées à plus de 30 milliards de DA (selon la source officielle) sans occulter le terrible choc psychologique subi par toute la population algéroise. », écrit 17 ans plus tard  le Pr Abdelkrim Chelghoum, Président du Club des risques majeurs…

Pour ma part, j’écrivis sur le coup une poignée de poèmes rassemblés sous le titre APRÈS SINISTRE DÉLUGE - traduit à l’arabe « ma ba’d ettoufân » par la poétesse Inam Bioud - et publié quelques semaines plus tard avec des peintures acryliques de l’artiste Azwaw Mammeri aux éditions Casbah…



Un recueil poétique aux tailles 8 x 22 cm et de 40 pages imprimées








Acrylique de Ali Azwaw Mammeri










Un des poèmes était dédicacé à l’ami Azwaw Mammeri, l’artiste auteur des peintures accompagnant le recueil.



L’artiste Ali Azwaw Mammeri (1954-2019) dans sa chambre atelier



A ce stade s’intercale un chapitre de plusieurs poèmes écrits à partir de Genève et que j’ai justement nommé GENÈVE… J’en extrais, pour le ton du recueil, le second poème « ô mouettes du long quai Ador » où le poète arrivé pour un cours séjour d’Alger interroge…



A Alger, la vie reprend à contre courant de la tragédie…




Quelques mois plus tard, en mars 2002, presque l’ensemble de ce même recueil (avec des variantes) paraissait de l’autre coté de la Méditerranée dans « La revue des ARCHERS », revue du théâtre Toursky de Marseille dirigé par Richard Martin …


Mon poème s’ouvrait d’ailleurs avec, sur la page lui faisant face, un dessin de Richard Martin lui-même.






APRES SINISTRE DELUGE se clôturait dans les deux livraisons par le même poème. Sans la traduction arabe dans la livraison de Marseille.








©Abderrahmane Djelfaoui



Pour d'autres textes voir mes sites:

@AbderrahmaneDjelfaouiMaPMoesie

 https://djelfalger.wixsite.com/poem


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire