vendredi 29 mai 2020

LE Pr. PIERRE CHAULET TÉMOIGNE SUR FRANTZ FANON



Octobre 1999, journaliste à l'hebdomadaire LE SIÈCLE, j'allais retrouver Pierre et Claudine Chaulet à leur domicile de Hydra pour un entretien autour du Docteur Frantz Fanon qu'ils avaient participé à mettre en contact avec Abane Ramdane, à Alger. Fanon était alors  psychiatre à l’hôpital de Blida...

J'avais déjà rencontré auparavant Pierre Chaulet pour un entretien autour de la revue CONSCIENCES MAGHRIBINES qu'il publiait à Alger à la veille du déclenchement de la guerre de libération nationale en 1954...



1960, à Tunis, Frantz Fanon, le capitaine Omar Oussedik et le journaliste yougoslave Peccar en discussion sous le portrait de Aissat Idir.


Maquette journal de mon entretien





2005 le Professeur Pierre Chaulet à Constantine
















Ici je renvoie à une phrase de Pierre Chaulet dans son livre écrit avec son épouse Claudine (LE CHOIX DE L'ALGERIE, 2012) où il dit: 

"En 1952, j'ai lu Peaux noires, masques blancs, que j'ai offert à Salah Louanchi pour son anniversaire avec une dédicace "Pour qu'un jour les masques tombent" . J'ai apprécié l'analyse du syndrome nord africain faite par Fanon et parue dans le revue Esprit à laquelle je suis abonné" [p.95]
















*

Témoignage du Capitaine Omar Oussedik



Capitaine Omar Oussedik au centre

*

L'hommage du FLN de la guerre de libération nationale à Frantz Fanon






La tombe de Ibrahim Frantz Fanon 
à Ain El Kerma





Abderrahmane Djelfaoui

* Professeur Pierre Chaulet, né à Alger le 27 mars 1930 et mort le 5 octobre 2012 à Montpellier. Professeur de médecine à Alger de 1967 à 1994. Il fut chargé de mission pour la santé auprès du Chef du Gouvernement (1992-94); vice-président de l'Observatoire National des Droits de l'Homme (1992-1996), expert auprès de l'OMS pour la tuberculose et consultant en santé auprès du CNES en 2006...

* Claudine Chaulet, Sociologue, née le 21 avril 1931 à Longeau (Haute Marne, France) et morte le 29 octobre 2015 à Alger. Fut la responsable du Bureau des études puis du Centre National de Recherches en Economie et Sociologie rurales au Ministère de l'agriculture et de la réforme agraire de 1963 à 1975. Professeur de sociologie à la Faculté d'Alger jusqu'en 2010.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire