Dur retour
au pays :« hnâ ï mout Kaci !.. »
Interview (mai 1998)
Indecoris Mundi, 1990/91
Abderrahmane
Djelfaoui. Mais une fois le long séjour en Espagne terminé, comment
s’est fait ton retour en Algérie ?
Mostefa Nedjaï. En
réalité je voulais rester encore un plus longtemps là bas. J’avais des projets
pour faire de l’infographie. Mais à cette époque là j’étais coincé par le
service militaire. J’avais dépassé la trentaine, et même inscrit pour des
études ils ne voulaient rien
savoir ; ils me disaient : tu
rentres et tu fais ton service !
Donc 1988 nous sommes rentré. Et ne rigole pas : je
suis rentré au pays le 3 octobre 1988 !
Deux jours après c’étaient les événements que tu
sais ! Les copains de mon quartier de La Scala me disaient : Mostefa si tout ça est arrivé c’est à cause
de toi ! Parce que pendant les deux premiers jours de mon arrivée je
n’arrêtais pas de les interpeller : Bon
dieu, encore endormis vous êtes
alors que partout le monde bouge !
Deux jours après Alger se soulevait. Et eux de pointer
leur doigt sur moi : c’est toi le
responsable de ce soulèvement !.. (Rires)
Puis après octobre, tu ne peux pas imaginer, c’était
presque un retour en Espagne. J’étais arrivé en 1980 en Espagne, c’était
l’effervescence ; après octobre, alors que je revenais en Algérie, ça
commençait à bouillonner …
Etat de sièges …
1988/89
A. D. C’est
comme si tu avais assisté là bas à une sorte de répétition générale de
l’avènement de la démocratie ?
M. N. Totalement.
A ce moment là si on m’avait même proposé des milliards pour retourner en
Espagne ou aller aux Etats Unis, j’aurais refusé en répondant : hnâ ï mout Kaci !.. Ce moment était
en fait celui dont j’avais presque tout le temps rêvé… C’était ma chance !
A peine débarqué ça se débloquait !..
Malheureusement après tu connais la suite…
MustaphaNedjai, peignant
dans les sous sols de la salle Atlas, à l’époque de la préparation de la pièce
théâtrale : « Hafila Tassir »…
Indecoris Mundi, 1990/91
A. D. Mais ce
retour et juste avec l’avènement
d’octobre, quels effets concrets cela a-t-il eu sur ton travail
artistique ?
M. N.Ca a en
fait été la grande rencontre. J’ai fait une rétrospective à l’Institut
espagnol : « Opus 1, 2 et 3 ».
Une rétrospective de trois séries, que j’avais d’ailleurs déjà exposées en
Espagne. Je l’ai donc fait ici pour me faire connaître un peu.
Puis, un jour j’avais assisté à une exposition de
scénographie au Palais de la culture où ma femme travaillait, organisant les
expositions.
C’est là que j’ai connu Liliane El Hachemi. A l’époque,
elle travaillait pour le film « Leila
ma raison » de Tayeb Louhichi . Elle me dit qu’elle cherchait
quelqu’un qui sache faire les traitements et teintures de costumes du film…
Avec Liliane El Hachemi sur le tournage de « Leila ma raison »,
Film racontant l’histoire de Qays, « Fou de Leila »…
Liliane El Hachemi et le comédien Sid Ahmed Agoumi
Liliane El Hachemi et
Mustapha Nedja participent
en tant que
décorateurs au projet transméditerranéen
initié par le directeur du théâtre Toursky de Marseille
1996- Naissance 03
De la série : « Chaos »
175cm x 100cm
1995 – Sans titre
(fin –
provisoire…)
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